« Celebrity » est une série que j’ai savourée avec beaucoup de plaisir. Elle révèle le monde impitoyable du marketing d’influence, la vie controversée des influenceurs, l’impact des inégalités sociales et l’influence des réseaux sociaux sur le comportement des consommateurs.
Ce thriller bien construit est à la fois une masterclass de gestion d’image et de personal branding.
10 leçons que nous enseigne la série Celebrity

1. Dans le monde des influenceurs, pour devenir célèbre rapidement, certains se rapprochent d’une célébrité pour profiter de son éclat et de son pouvoir.
Ils deviennent des parasites, torpillant leur bienfaiteur pour surpasser sa notoriété. Faites attention si vous souhaitez intégrer ce monde.
2. Quand le nombre de followers et les « likes » deviennent une obsession ou une addiction, cela peut se révéler très dangereux, au point de mener à la dépression.
3. L’anonymat d’Internet permet à certains individus de se comporter de manière plus agressive ou négative qu’ils ne le feraient en personne.
Ils se sentent libres d’exprimer des pensées ou des sentiments qu’ils pourraient autrement réprimer.
De plus, ces personnes projettent souvent leur propre insatisfaction ou frustration sur les autres.
4. Dire la vérité sur les réseaux sociaux et aller contre la pensée populaire peut faire de nous des fous. Mais rappelez-vous, ce n’est pas parce que tout le monde est contre votre opinion que vous avez tort. Il y aura toujours une communauté pour vous soutenir.
Cherchez toujours la vérité et la justice . N’ayez pas peur de défendre la vérité, même si elle peut être impopulaire ou difficile à exprimer.
5. N’essayez pas forcément d’imiter les influenceurs, car leur business ou placement de produit constitue souvent une façade pour justifier leurs biens acquis de manière frauduleuse ou leurs sources de revenus indécents.
6. Quand vous commencez à intégrer un cercle d’élite, préparez-vous à subir des frustrations et à vous familiariser avec le vice. C’est un choix à faire : côtoyer ce monde ou rester à l’écart, prêt à faire face à toutes les éventualités.
7. Certaines personnes sont capables du pire sur les réseaux sociaux pour se sentir importantes et écoutées. Elles cherchent à attirer l’attention en suscitant des controverses ou en créant des conflits.
Accordez donc de la considération à vos proches pour éviter qu’ils ne se transforment en monstres pour quelques « likes ».
8. Nos actions ont inévitablement des conséquences. Avant de prendre une décision, pensez à son impact potentiel sur les autres.
Soyez conscient que vos actions peuvent avoir des répercussions, parfois néfastes, sur la vie d’autrui.
9. Soyez authentique : ne laissez pas la pression sociale ou la popularité vous pousser à être quelqu’un que vous n’êtes pas.
10. L’exhibition des richesses par les influenceurs sur les réseaux sociaux peut avoir un impact nocif sur le comportement des internautes pour plusieurs raisons :
• Fausse image de la réalité : Les influenceurs ont tendance à ne montrer que les aspects les plus glamour et attrayants de leur vie, donnant ainsi une image faussée de la réalité. Cela peut amener les internautes à croire que ces modes de vie luxueux sont la norme, ce qui peut créer un sentiment d’insatisfaction, d’envie et de pression pour atteindre le même niveau de richesse.
• Pression sur la consommation : Les influenceurs ont souvent des partenariats avec des marques, ce qui signifie qu’ils sont payés pour promouvoir des produits et services. Cette promotion constante de produits peut encourager la surconsommation et mener à des problèmes financiers pour ceux qui n’ont pas les moyens de suivre ce rythme.
• Impact sur la santé mentale : L’exposition constante à des images de luxe et de réussite peut avoir un impact négatif sur la santé mentale des internautes. Cela peut entraîner des sentiments d’insuffisance, de stress, d’anxiété, et dans certains cas, déclencher des problèmes de santé mentale plus graves comme la dépression.
• Manque de valeurs réelles : Enfin, cette concentration sur la richesse et le matérialisme peut détourner l’attention des valeurs plus profondes, comme l’authenticité, l’empathie, la compassion et le travail acharné. Cette survalorisation de la richesse peut conduire à une société plus superficielle et moins centrée sur l’humain.