Si vous êtes passionnés par votre domaine et vous rencontrez des difficultés actuellement pour avancer, je vous conseille cette série de Netflix : The Fabulous. Le message central transmis dans la série était très clair : Toujours travailler dur et suivre vos rêves, aussi difficiles que cela puisse être, en s’appuyant sur vos efforts et un fort lobbying.
J’ai pris plaisir à suivre cette série surtout parce qu’elle regorge de belles idées marketing et social média dans le domaine de la mode.
J’ai noté entre autres quatre leçons marketing dans cette série à utiliser dans le cadre du lancement d’un produit (qui a un petit budget de communication) : le concept pop-up Store, le marketing d’influence de proximité, les collaborations et la construction d’un réseau d’influence.
4 leçons marketing que nous enseigne la série « The Fabulous »
1- La construction d’un réseau d’influence commence par le choix de nos amis
C’est important de choisir des personnes qui sont ambitieuses, qui ont soif de succès et qui partagent les mêmes valeurs que vous. Pas des personnes qui vont vous tirer vers le bas avec leur négativité et leur laxisme.
Et dans le cadre du lancement de votre produit ou de la commercialisation de votre service ou vos offres, le réseau d’influence est très important dans la mesure où il demeure un levier important dans l’acquisition client et la mise en place d’un système de fidélisation.
Cette série nous donne également une recette pour toucher des personnes influentes : Leur offrir ce qu’il aime le plus, ce qui désamorce leur colère et révèle leur vulnérabilité + Se rendre utile et disponible pour ces personnes + Demeurer patients + capable d’essuyer des refus et de la frustration.
Les personnes influentes ne sont pas forcément méchantes. Elles construisent souvent un mur avec leur indisponibilité et certaines attitudes pour se protéger.
2- Miser sur le concept pop-up Store
Créer des points de ventes temporaires, notamment dans les zones dans lesquelles vous avez un grand nombre d’abonnés et de clients. Il s’agit d’une boutique physique, mais qui ne sera présente que pour quelques semaines ou mois.
Moi, je l’ai testé lors du lancement de mon premier livre et c’est une approche très bénéfique, surtout si vous avez pris le temps de bien communiquer au préalable.
3- Utiliser le Marketing d’Influence de Proximité
Il s’agit ici de ne pas forcément compter sur des superstars, mais sur des créateurs de contenus qui montent en puissance et qui sont moins regardants sur de l’argent et qui accepteraient des échanges marchandises ou des gadgets. Ou également, des personnes de votre entourage qui sont actives sur les réseaux sociaux.
À ces personnes influentes dans leur niche, il faudra mettre en avant la possibilité pour eux de collaborer avec vous sur de prochains deals et créer un événement (pour le lancement du produit) pour les mettre en avant.
4- Les collaborations
Elles sont importantes pour étendre la visibilité via des échanges de visibilité, des partenariats stratégiques, un jeu concours, un évènement, le retail, le contenu, l’affiliation, l’apport d’affaire ou par le biais d’un programme de fidélité.
Toutefois, il faut prendre le soin de choisir un partenaire qui a des valeurs similaires aux vôtres et qui est complémentaire à votre produit. Vous aurez parfois du mal à inspirer confiance à un partenaire, si vous débutez.
Raison pour laquelle, c’est important de se montrer crédible avec le contenu que vous créez, la force de votre communauté et la qualité/présentation de votre produit.
Par exemple :
- Une marque A qui veut trouver un lieu pour vendre ses produits s’associe à une marque B qui souhaite attirer un nouveau trafic dans son lieu de vente, en hébergeant de petites marques.
- Un entrepreneur qui souhaite gagner en visibilité propose à d’autres marques ses services gratuitement, en échange de témoignages.
- Un entrepreneur A (en phase de lancement) qui cherche de la visibilité peut organiser un jeu concours en collaboration avec un entrepreneur B qui a une grosse communauté et qui ne souhaite pas dépenser de l’argent pour récompenser ses abonnés. Etc.