Le Cinéma Pathé a offert une nuit cinématographique de pure merveille aux amoureux du 7ᵉ art ce mercredi 13 novembre avec l’avant-première de « Gladiator II ».
Près d’un quart de siècle après la sortie du premier, l’acte 2 de la légende « Gladiator » est enfin disponible. Les cinéphiles Abidjanais ont eu le privilège de le déguster dès sa sortie. L’avant-première de cette magnifique œuvre cinématographique a été offert par le Cinéma Pathé, situé dans le merveilleux cadre de Cap-Sud, dans la commune de Marcory.
La salle 6 du Cinéma Pathé a affiché complet, pour la toute première projection de ce film Américano-Britannique en Côte d’Ivoire. Les privilégiés d’une nuit inédite ont savouré avec plaisir ce magnifique moment pendant 2 heures 30 minutes. Ils sont tous repartis satisfaits. Le scénario inspiré d’une histoire émouvante qui aura marqué celle de l’humanité, parfaitement exécuté par des acteurs de grande qualité, ne peut laisser personne indifférente.
Lire aussi : 9 leçons de vie que nous enseigne « 40 ans et toujours dans le flow »
Gladiator II à l’écran au Cinéma Pathé !
Un nouveau chef-d’œuvre du talentueux et expérimenté réalisateur Américain Ridley Scott
Gladiator II est la suite du Gladiator I sortie en 2000 et qui a rapporté plus de 465 millions de dollars dans le monde. Ce film qui a élevé au rang de célébrité internationale l’acteur Russel Crowe a eu 12 nominations aux Oscars pour cinq prix remportés, dont celui du « meilleur film ». Deux décennies plus tard, le cinéaste offre aux fans du monde une deuxième partie tout aussi excitante.
Le voyage du film original vers l’écran a commencé il y a plus de 20 ans lorsque le producteur Douglas Wick a reçu des recherches fascinantes décrivant comment toutes les routes de la Rome antique menaient au Colisée.
« Le premier film est devenu une référence culturelle emblématique pour les cinéphiles du monde entier », déclare le producteur Michael Pruss, président du cinéma chez Scott Free Productions, qui a passé plus d’une décennie collaborer étroitement avec Scott. Il fallait donner une suite à ce film rester dans les mémoires, selon Scott. Lui et son équipe ont travaillé pendant des années pour comprendre qu’elle allait être la suite de l’histoire.
Ils ont fini par trouver l’histoire du tome 2 de « Gladiator » produit aux États-Unis et au Royaume-Uni qui a coûté un budget de 250 millions de dollars. « Il y a beaucoup d’enthousiasme à l’idée de faire un film d’une telle envergure », a déclaré le cinéaste à la sortie de sa belle œuvre.
L’envergure du film est aussi due à la qualité des acteurs avec le Britannique Paul Pascal dans le rôle de Lucius, Denzel Washington dans le rôle de Macrinus, Connie Nielsen dans celui de Lucillia, Joseph Quinn et Spencer Treat Clark campant les rôles des empereurs jumeaux Geta et Caracalla.
Lire aussi : 9 leçons de vie que nous enseigne « 40 ans et toujours dans le flow »
Histoire fascinante, mais cruelle de l’empire Romain
Gladiator II nous replonge dans l’histoire fascinante, mais cruelle de l’empire Romain. Après la mort de leur père, l’empereur Septime de Sévère, les jumeaux Caracalla et Geta accèdent au trône de ce puissant empire. Ils exercent un règne sanglant. Dans cette ambiance de terreur, Lucius, le prince, va s’exiler sur les conseils de sa mère, Lucillia, fille de l’ex-empereur Commode.
Quinze ans après la mort de son père Maximus Decimus Meridius, le jeune homme exilé et abandonné revient à Rome comme un esclave. Il déteste Rome et tout ce qui s’y rapporte. Mais, malgré lui, il devient l’homme par qui arrive la chute de cet empire Romain qui marchait aux antipodes de la vision de son grand-père. Tel était son destin.
Dans cette Rome, les combats au Colisée sont devenus plus meurtriers, violent et spectaculaire alors que des foules assoiffées de sang poussent les empereurs jumeaux à moitié fous vers de nouveaux sommets de cruauté.
L’Empire romain continue sa marche incessante à travers le monde, élargissant ses frontières, pillant chaque culture sur son passage et obligeant les survivants à se battre pour leur vie sur le ring. C’est sur ces rings à mort que Lucius combat pour sa survie et celles de ses compagnons qui débouchera sur la délivrance de tout l’empire. Sa bravoure frappe toute suite aux yeux de Macrinus.
Cet ancien esclave venu d’Afrique devenu ensuite citoyen Romain et puissant homme d’affaires. C’est lui le fabricant des Gladiateurs qui lui servent de vache à lait. Macrinus serait entièrement autodidacte. C’est un ancien esclave qui ne voulait pas seulement sa liberté, mais aussi avoir ses propres esclaves, un peu comme Marcus Tullis Tiro, qui a commencé sa vie comme esclave dans la maison d’un homme politique romain et philosophe Cicéron et devint un homme d’État à part entière.
Lire aussi : 9 leçons de vie que nous enseigne « 40 ans et toujours dans le flow »
Soif du pouvoir
L’histoire nous révèle l’avidité du pouvoir, la traîtrise, la corruption. La soif du pouvoir pousse Geta à assassiner Caracalla sous les influences d’un Macrinus qui vise également le trône. Ce dernier, dont le rôle est parfaitement campé par l’immense Denzel Washington toujours égal à lui-même, voir sa folle ambition stoppée par celui qu’il a voulu utiliser pour s’offrir un destin d’empereur, Lucius.
« Nous savions que nous devions surpasser l’action captivante de l’original, mais aussi essayer de capturer son émotion et son intimité », selon la productrice Lucy Fisher. Pari réussi.
Ainsi va l’histoire des empires avec ses hommes assoiffés de pouvoir. Tout empereur passera, tout empire périra. Les empereurs Romains ne sont plus que rangés dans l’histoire de l’humanité, l’empire Romain a bien longtemps cessé d’exister. Sa gloire et ses impuretés nous sont désormais racontées par de brillants cinéastes et réalisateurs comme Ridley Scott dans des films passionnants comme « Gladiator II » toujours disponible au Cinéma Pathé.