Ce documentaire m’a beaucoup inspiré. C’est pour cette raison, que je souhaite partager avec vous, des leçons tirées de cette série, qui vous seront utiles.
Lire aussi 5 fondamentaux tirés de LION HEART, qui peuvent aider un business à se relever
10 enseignements qu’un salarié et un entrepreneur doivent retenir de THE LAST DANCE
1- Le succès n’est pas un voyage d’un seul jour
Il aura fallu 7 ans à Michael Jordan en compétition NBA pour finalement remporter son premier championnat en 1991 : 7 ans d’efforts fournis… 7 ans d’entraînements acharnés… et au-delà de tout ça, sept ans de défaites !
2- Le succès n’est pas le résultat d’une seule personne
Michael Jordan est peut-être le meilleur joueur NBA de tous les temps, mais sans ses coéquipiers, Scottie, Denis, Steve, Kukoc et les autres, il n’aurait jamais pu remporter ses six championnats NBA, ni même devenir le plus grand joueur de NBA.
3- Le succès est synonyme de travail acharné
Nous avons tous tendance à nous concentrer sur les moments de gloire. Ces moments qui nous font rêver. Mais il ne faut pas oublier que derrière toutes ces gloires, il y a eu de longs moments de dur labeur.
4- Le succès ne viendra qu’après un échec
Celui qui réussira n’est que celui qui peut surmonter les échecs et retourner au travail acharné.
5- Gagner un championnat est une vraie réussite…
Pouvoir le faire une deuxième, une troisième… Et même une sixième fois… C’est un exploit extraordinaire que seule une vraie légende pouvait réaliser. Michael Jordan a su mener son équipe à remporter 6 fois le championnat NBA, presque successivement, dans les années 91, 92, 93, 96, 97, 98 (à noter que la saison 94/95, Jordan avait quitté le basket et n’a joué que la moitié de la saison 95).
C’est ce qui distingue Michael Jordan des autres joueurs et inscrit son nom parmi les plus grands.
Lire aussi 5 fondamentaux tirés de LION HEART, qui peuvent aider un business à se relever
6- Ce qui distingue Michael Jordan des autres joueurs n’est pas son talent ou ses capacités physiques
Ce qui distingue Michael Jordan des autres joueurs n’est pas son talent ou ses capacités physiques, mais plutôt de la compétitivité exceptionnelle qui l’a toujours poussé à être meilleur, à se dépasser et à devenir numéro 1. « Si vous voulez que Michael Jordan réussisse, il suffit de lui dire qu’il ne peut pas le faire » confirma son père.
7- La victoire a un prix, et le leadership a aussi un prix
Michael Jordan n’était pas perçu par ces coéquipiers comme une personne sympathique. Il était très perfectionniste et il poussait toujours plus fort ses coéquipiers pour aller de l’avant et devenir meilleur, ce qui n’était pas toujours agréable.
8- « Tout commence par un espoir » était le dernier mot de Michael Jordan dans ce documentaire
Lorsqu’il a commencé sa carrière professionnelle en 1984 en tant que joueur NBP, il espérait rendre la ville de Chicago fière. Il espérait que son équipe deviendrait reconnue comme une légende dans l’histoire de la NBA. Il espérait devenir numéro 1, et donc il était…
9- Ne jugez pas les gens pour leur apparence, mais plutôt pour leurs actes dans la vie
L’histoire du coéquipier de Michael Jordan, Dennis Rodman, m’a beaucoup inspiré. Il vit, regarde et agit différemment, mais quand il est sur le terrain, il a fait preuve d’un grand engagement, et a fait des efforts considérables pour faire gagner son équipe. Personne ne peut nier sa grande contribution en tant que défenseur dans les championnats remportés par Michael Jordan et les Chicago Bulls. Pour cela, il était respecté de tous.
10- Tout a une fin, c’est la norme de la vie
Tout commence à un moment, et doit finir à un autre. La dream team des Chicago bulls a remporté six fois le championnat NBA. Cette équipe doit avoir une fin d’une manière ou d’une autre. Et bien sûr, une autre équipe doit venir, avec une autre superstar, et dépassera leur exploit.
Une réponse