LION HEART

5 fondamentaux tirés de LION HEART, qui peuvent aider un business à se relever

Si vous voulez réussir en affaires sous nos cieux, vous devez suivre ce film. Je l’avais déjà suivi, mais il a fallu que je le regarde une deuxième fois sur Netflix pour me rendre compte que c’est un nid de conseils commerciaux et de management d’entreprise.

Lion Heart est une société de transport qui opérait dans l’est du Nigeria, fière de ses années de compétence, d’une réputation bien établie et d’une flotte d’autobus de luxe.

L’entreprise était en lice pour obtenir un contrat avec le gouvernement ainsi que d’autres entreprises de l’industrie, mais une nouvelle allait briser cet élan.

Ils étaient endettés de 950 millions de Nairas et un ultimatum de 30 jours a été donné afin qu’ils remboursent cette somme au risque de voir l’entreprise fermée.

Le défi a été résolu et je veux partager avec vous, cinq fondamentaux qui ont permis à cette entreprise de se relever.

Lire aussi 6 enseignements à retenir de FENCES

5 fondamentaux tirés de LION HEART, qui peuvent aider un business à se relever

LION HEART

1- Prenez des risques calculés

Mohammed Alli a dit un jour : « Celui qui n’est pas assez courageux pour prendre des risques n’accomplira rien dans la vie ». Il avait raison. La vie elle-même est un risque, couler ou nager.

L’intrigue était centrée autour de M. Obiagu, PDG de Lionheart, prenant un prêt pour acquérir une flotte de bus BRT dans le but d’obtenir un contrat du gouvernement de l’État d’Enugu. Pour lui, c’était un investissement, mais en réalité, c’était un pari. Un pari qui a tourné au vinaigre puisque le contrat a été annulé.

Leçon : Ne faites pas d’investissement si vos rendements ne sont pas garantis. Ils ne sont peut-être pas garantis à 100 %, mais si vous devez perdre, vous ne devriez pas tout perdre. Prenez un prêt pour un contrat que vous avez déjà garanti. Avoir ce contrat est une meilleure garantie pour un prêt.

2- Il y a de la force dans le travail d’équipe

Lorsque M. Obiagwu est tombé malade, sa fille, Adaeze, était en lice pour prendre le trône.

Elle avait travaillé pour l’entreprise en tant que directrice de la logistique pendant sept ans, elle était sa fille. Il était normal qu’elle prenne le trône, même temporairement, mais le PDG avait d’autres plans.

Ces plans ne convenaient pas à Adaeze. Ce plan signifiait qu’elle devait être supervisée par son oncle. Elle avait gagné son indépendance, cela signifie-t-il que son père ne lui faisait pas confiance ? Ou certainement que c’est juste parce que c’était une fille. Ce n’était pas juste, pensa-t-elle.

En temps voulu, cette injustice de son père s’est avérée être la solution pour l’entreprise. Elle n’aurait littéralement pas pu sauver l’entreprise sans son oncle, M. Godswill Obiagwu.

Leçon : La perception conditionne. Les choses ne sont pas toujours ce qu’elles semblent être. Travailler avec un partenaire ou être supervisé ne vous dévalorise pas, cela vous renforce, seulement si vous pouvez apprendre à tirer parti de la force des autres.

Napoleon Hill dans son livre, Think and Grow Rich, a souligné l’importance d’influencer les connaissances spécialisées des individus. Vous n’avez pas besoin de tout savoir pour réussir, il vous suffit de connaître ceux qui savent ce que vous devez savoir et de tirer parti de leurs connaissances.

3- Construire une entreprise centrée sur le client

Une erreur très courante dans les affaires est de donner la priorité au produit par rapport au client. La plupart des entreprises pensent que si elles fabriquent le meilleur produit ou le moins cher, les gens n’ont d’autre choix que d’y adhérer.

Dans le film, nous avons vu une scène dans laquelle Adaeze devait se rendre au parc de bus pour expérimenter personnellement les procédures dans le parc.

Là, elle a vu le problème.

Les passagers refusaient leurs services, car ce n’était plus confortable. Lion Heart avait de gros bus faisant la navette vers diverses destinations, ce qui signifiait des arrêts fréquents, un temps de trajet plus long.

Les clients souhaitaient arriver à destination le plus rapidement possible, ils ont donc opté pour d’autres marques avec de petits bus qui n’avaient qu’une seule destination.

Pour l’entreprise, ils avaient les meilleurs bus, bien meublés, peut-être avec des climatiseurs, propres et confortables. Mais ce n’était pas ce dont les clients avaient besoin.

Lire aussi 6 enseignements à retenir de FENCES

Leçon : Les clients n’achètent pas de produits, ils achètent des rêves, du confort, de l’estime de soi, des aspirations. Ils achètent ce qu’ils veulent être et comment ils veulent se sentir. Des marques comme Coca-Cola et Apple le comprennent et ont réussi à vendre des espoirs et un statut à leurs clients.

Pour réussir en affaires, votre produit/service doit s’articuler autour des besoins du client et pas seulement de votre passion.

4- N’utilisez pas les fonds de l’entreprise à des fins personnelles et familiales

Avant de démarrer une entreprise, vous devez considérer comment l’entreprise affectera votre famille. Les premières années de démarrage ou de gestion d’une entreprise peuvent être difficiles pour la vie de famille, vous devez donc faire savoir aux membres de votre famille à quoi s’attendre.

De nombreuses entreprises ont échoué en raison de l’utilisation des fonds de l’entreprise pour des projets personnels et des événements. Évitez d’utiliser les bénéfices de l’entreprise pour des projets familiaux. Votre compte professionnel n’est pas votre compte bancaire personnel.

5- Une fusion n’est pas une perte de propriété

Développer une entreprise demande du temps, du dévouement, des compétences et une vision. Construire une marque à succès demande encore beaucoup plus.

Compte tenu du sacrifice nécessaire pour construire une marque, une fusion peut être considérée comme une perte, car vous devez en fait abandonner une partie de cette entreprise pour en accueillir une nouvelle. Mais ce n’est pas tout à fait vrai.

Dans le film, nous avons vu comment une fusion entre Lion Heart et Maikano Motors a réussi à tirer parti de la force des deux sociétés pour créer une marque plus grande et plus compétitive.

Lion Heart avait une forte présence dans l’est tandis que Maikano avait la flotte souhaitée de petits bus. C’était gagnant-gagnant.

Leçon : Il faut du courage pour accepter sa faiblesse et de la bravoure pour demander de l’aide. Ce problème commercial n’est peut-être qu’une fusion, loin d’être votre pierre d’escalade, si seulement vous pouvez commencer à voir les concurrents comme des opportunités.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre service d'abonnement et profitez de nos recommandations
Découvrez notre service d'abonnement