Dirty Lines

6 leçons de marketing que nous enseigne la série «Dirty Lines»

Entre business juteux, écriture de récit érotique, révolution culturelle et sexuelle, «Dirty Lines» n’a rien de conventionnel… Elle est disponible sur NETFLIX. Elle raconte les aventures de Marly, une étudiante en psychologie qui, pour se faire de l’argent, travaille pour Frank et Ramon Stigter, deux frères, créateurs de la première société de téléphone rose d’Europe.

Il m’a fallu prendre de la hauteur pour tirer des enseignements de cette série tellement son côté psychosexologie a tendance à prendre le dessus sur la narration de cette série qui est très décontractée dans son traitement sur le sujet du sexe.

On retient beaucoup de leçons de management, relations humaines et de connaissance du corps de la femme, mais ce sont les clés de réussite marketing de l’entreprise Télé Dutch qui m’ont surtout accroché, vu qu’il s’agit d’une histoire vraie.

J’ai retenu pour vous des enseignements très utiles, notamment pour des personnes qui font du business.

Découvrez six leçons de marketing et création de contenus que nous enseigne «Dirty Lines».

Lire aussi 6 leçons de vie que nous enseigne ‘’Le Tigre Blanc’’

6 leçons de marketing que nous enseigne la série «Dirty Lines»

Dirty Lines

1. Ne pas hésiter sur les moyens pour faire parler de son produit

Faire connaitre son produit ou son service, c’est bien, mais faire parler de lui, c’est encore mieux, car cela amplifie la communication virale autour lui. Au lieu de simplement vous faire connaitre, vous faites mieux en créant de la conversation et de l’engagement autour de votre produit/service. De là, naissent des fans, des ambassadeurs et des clients.

Faire parler de soi, de son service ou de son produit ne passe pas forcément par le buzz, mais également pas la publication et l’exposition de votre authenticité. L’authenticité peut provoquer la viralité, mais rarement l’inverse. Dans ce film, pour faire parler de leur nouveau service, les fondateurs de Télé Dutch n’ont pas hésité à utiliser le canal le plus suivi à cette époque : la télévision.

L’idée à la base n’était pas de faire connaitre le produit, mais de faire parler de lui en provoquant un choc émotionnel et en montrant à la fois son côté utile et authentique. Le responsable technique souhaitait que le responsable commercial présente leur agence de téléphone rose comme une entreprise de télécommunications, une chose qui a été réfutée par le second, qui a voulu que leur agence assume son statut en montrant ce qui rendait leur service authentique. Ce fut un pari gagnant.

En tant que petite entreprise, donner la priorité à l’authenticité en publiant du contenu que vous trouvez vraiment intéressant. Cela vous donne de meilleures chances d’engager les clients existants et potentiels. Faites parler de vous en affichant le vrai visage de votre entreprise ou de votre business.

2. Montrer clairement aux gens en quoi votre service ou votre produit répond concrètement à leurs désirs profonds, active facilement l’acte d’achat ou de souscription

Il est vrai que les attentes des clients et des consommateurs augmentent continuellement, mais cerner les désirs profonds des gens qui correspondent à votre produit, vous permet de déclencher l’acte d’achat plus rapidement et efficacement.

Il en existe huit grands désirs profonds selon moi : 1. La survie, jouir de la vie – 2. Le plaisir de manger et boire- 3. Retirer la peur, la douleur et le danger- 4. Vie sexuelle – 5. Conditions de vie confortable – 6. Être supérieur aux voisins – 7. Protéger sa famille – 8. Acceptation sociale.

Les fondateurs de la start-up Télé Dutch, dans ce film, ont réussi dans leur communication à faire ressortir ces besoins pour créer une connexion entre les prospects et leur service. Dans leur cas, il s’agissait des points 1 (jouir de la vie), 4 (Vie sexuelle) et le 8 (Acceptation sociale).

3. La diversification produite répond aux besoins spécifiques des clients et favorise la croissance de votre business sur le long terme

À l’origine Télé Dutch, l’entreprise de téléphone rose, a connu son succès avec huit lignes qui répondaient aux besoins et aux désirs des hommes uniquement. Puis progressivement, face à la concurrence, il a fallu creuser dans leurs imaginations pour créer de nouvelles lignes pour satisfaire les désirs de nouvelles cibles et répondre à des besoins spécifiques.

Ils ont fait mieux en créant des lignes pour des conversations groupées entre personnes de la même région et entre personnes de la même orientation sexuelle, dans l’objectif de créer des liens et favoriser des rencontres afin que la marque puisse encore et davantage s’ancrer dans le quotidien de la cible.

Si de nombreuses entreprises, TPE, PME, grandes entreprises, optent pour la diversification, c’est qu’elle est source de croissance. Elle permet de répondre à d’autres besoins des clients et donc de consolider les liens qui existent déjà, ce qui assure leur fidélité à votre produit/service, mais aussi de rendre pérenne votre entreprise, car les marchés sont très mouvants, mais aussi les innovations et les évolutions exigent d’anticiper l’avenir.

Certes, la diversification permet donc de développer et de rendre pérenne l’entreprise, mais cette diversification doit se faire avec prudence.

Lire aussi 6 leçons de vie que nous enseigne ‘’Le Tigre Blanc’’

4. Quand on laisse le succès nous monter à la tête, on a les chevilles qui enflent

Ne laissez pas vos succès vous monter à la tête et vos échecs vous tenir le cœur. Facile à dire qu’à faire, mais c’est un exercice que nous devons constamment faire tout au long de notre vie, surtout quand nous sommes entrepreneurs. Raison pour laquelle, c’est important d’avoir de bons conseillers et surtout un bon(ne) partenaire.

5. Pour ne pas manquer d’inspiration pour créer du contenu, il faut mettre en place un dispositif de collecte d’idées

Marly, le personnage principal, étudiante en psychologie devenue malgré elle l’EXPERTE de cette entreprise, nous donne une leçon de mise en place de dispositif de création de contenus, dans cette série.

Sa hiérarchie lui a demandé d’écrire des histoires érotiques alors qu’elle n’était jamais vraiment passée l’acte sexuel (« Elle estime que ses précédents rapports n’étaient pas vraiment aboutis).

Pour réussir cette mission de création de contenus, voilà en résumé le mécanisme de son dispositif :
1. Séances observation – 2. Lecture active – 3. Visionnages de documentaires – 4. Études de terrain – 5. Avoir de l’imagination en s’appuyant sur des faits vécus (Inspire-toi de ce que tu connais)

Un dispositif que moi-même, je teste assez souvent et qui s’avère être très efficace.

6. Le branding d’une marque ne se limite pas au design

C’est un état d’esprit qui facilite la connexion et le sentiment d’appartenance. De plus, il se bonifie et s’actualise avec le temps en prenant en compte les feed-back des clients. Le spécialiste Atn Henri Lotin a évoqué cela la semaine dernière lors d’un partage d’expérience dans la Social Media Room.

Le branding désigne les mesures mises en place pour créer une marque reconnaissable à laquelle le consommateur peut s’identifier. Et ça, Télé Dutch l’a vite compris.

Les personnes au bout du fil des lignes téléphoniques étaient des personnes avec une voix qui collaient bien à l’essence même de chaque déclinaison du service. L’attitude des employés en dehors de l’entreprise collait bien avec la promesse des services de la start-up.

2 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre service d'abonnement et profitez de nos recommandations
Découvrez notre service d'abonnement