Une femme n’a pas besoin d’être en couple pour s’épanouir et atteindre les sommets. Elle a juste besoin de détermination, de tranquillité et de sexe comme ingrédients.
Telle est la conclusion qu’on pourrait tirer à chaud à la fin de cette série, mais avec beaucoup de recul, on se rend compte que cette mini-série est un véritable chapelet d’enseignements qu’on égraine au fil des épisodes.
The Queen’s Gambit est une mini-série de sept épisodes sur Netflix qui raconte l’histoire de la prodige orpheline des échecs Beth Harmon. L’histoire suit sa quête pour devenir la plus grande joueuse d’échecs du monde. Une quête de Beth entravée par la toxicomanie, l’alcoolisme et les luttes émotionnelles.
Lire aussi 4 grands enseignements tirés du documentaire : Les moyens de vos ambitions
7 leçons de vie que nous enseigne The Queen’s Gambit (Le Jeu de la Dame)
1- Ne vous souciez pas d’être sympathique
Arrêtez d’essayer d’être sympathique. Faites-vous des amis avec des personnes que vous trouvez intéressantes. Cela rend la vie dix fois plus facile.
2- Étudiez vos concurrents
Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas penser comme votre adversaire. C’est ainsi que vous apprenez à les déjouer, tout en apprenant davantage sur vous-même.
3- Faites équipe avec vos adversaires
Tout le monde ne reste pas un adversaire à vie. Vous pouvez être contre quelqu’un une minute, puis être de son côté la suivante. La vie est fluide ainsi. Traitez vos adversaires avec respect. Ils sont humains. Vous pouvez toujours apprendre beaucoup de quelqu’un, même après l’avoir « battu ».
4- Sachez quand vous êtes battu
Tout le monde aime le mantra « N’abandonnez jamais », mais cette phrase a perdu presque tout son sens d’origine. Cela ne signifie pas simplement continuer à avancer et ignorer chaque signe indiquant que vous vous dirigez dans la mauvaise direction.
Vous devez encore vous arrêter et vous évaluer. Il n’y a aucune dignité à suivre les mouvements d’un jeu que vous avez déjà perdu. Arrêtez. Vous gagnerez du temps et de l’énergie.
Lire aussi 4 grands enseignements tirés du documentaire : Les moyens de vos ambitions
5- Le succès ne résout pas tous vos problèmes
Les personnes qui réussissent sauvagement ne surmontent pas toujours tous leurs problèmes. Ils vivent avec eux aussi longtemps que vous le pouvez. Leurs talents et leur travail acharné rendent la vie plus agréable, mais ils ne règlent pas tout. Vous sacrifiez toujours quelque chose pour réussir.
Lâcher prise sur quelque chose de mineur a des conséquences majeures plus tard. Vous ne pouvez pas toujours prédire ce qu’ils seront. Vous devez prendre une décision. Personne ne peut réussir dans tous les aspects de sa vie. Vous devez choisir ceux qui comptent le plus.
Il faut accepter les compromis.
6- N’arrêtez jamais d’apprendre
Lorsque vous pensez que vos ventes ont baissé, ou même si tout va bien, il y a toujours un nouveau livre, une vidéo, une formation ou un article qui attire votre attention. Il ne faut pas esquiver ces nouvelles opportunités d’apprendre davantage.
7- Suivez vos convictions
Il arrive un moment dans la carrière professionnelle de chacun où il faut faire des choix. Soit, vous défendez vos convictions, soit vous ignorez votre conscience. Aucune action ne vaut la peine si vous portez atteinte à votre réputation et à votre marque personnelle.
BONUS : Entretenez vos amitiés.
En amitié, certains sont généreux et d’autres réservés. Malgré cela, l’amitié a cette beauté de rassembler au-delà des opinions, des attitudes ou des milieux. L’amitié, c’est comme l’amour : il faut savoir entretenir cette relation !
Nos vrais amis demeurent des oasis de soutien et d’encouragements où nous retrouvons très souvent la force pour aller de l’avant. Les amitiés solidaires n’ont pas de prix.
Une réponse