Your Excellency

10 leçons de Personal Branding à retenir de « Your Excellency »

Alors qu’elle semblait vouée à l’échec, la campagne présidentielle d’un richissime homme d’affaires, le chef Olalekan Ajadi, qui n’a aucune expérience en politique rebondit grâce aux réseaux sociaux.

« Your Excellency », disponible sur NETFLIX, est un véritable cas d’école pour tous les Community Managers et les professionnels de la communication digitale en Afrique.

Ce film nous livre des bonnes pratiques Social Media sur la gestion du Personal Branding et des Bad Buzz sur les réseaux sociaux, les techniques pour planifier un buzz et l’usage stratégique des hashtags dans le cadre de la création de contenus et la mise en place d’une stratégie de communication de marque (personnelle).

Un cas pratique qui lève le voile sur l’arnaque et les frasques autour de la vie des influenceurs et créatrices de contenus sous nos cieux. Si vous êtes à la recherche d’une bonne humeur après une dure journée de travail ou un moment de détente, je vous conseille ce film. Il vous rapproche de la réalité du monde politique africain avec beaucoup d’ironie et d’humour ; et vous enseigne comment réussir votre vie de couple également.

Dix leçons que nous enseigne « Your Excellency » pour réussir une communication de marque personnelle ou votre Personal Branding sur les réseaux sociaux.

Lire aussi 10 enseignements à retenir de THE LAST DANCE

10 leçons de Personal Branding à retenir de « Your Excellency »

Your Excellency

Pour commencer, le personal branding est une pratique qui consiste pour un individu à promouvoir lui-même son image et ses compétences par le biais des techniques marketing et publicitaires utilisées habituellement pour promouvoir une marque. Dans cette démarche, l’individu vise à devenir lui-même une marque reconnue.

La marque personnelle est une méthode (idéale) pour créer la communication d’une entreprise à partir de votre histoire et de vos expériences. La marque personnelle fait référence à la création d’une entreprise qui repose sur vous, mais qui ne requiert pas nécessairement votre effort individuel, mais plutôt les expériences et les valeurs que vous avez acquises et qui englobent votre produit ou service.

La marque personnelle est une façon de personnaliser votre entreprise, avec laquelle vous pouvez vous superposer en termes d’identité, de sorte que les clients potentiels aient le sentiment que la marque, c’est vous, et que chaque contact avec elle sera ressenti comme un contact avec vous.

1- La clé pour atteindre un objectif de communication de marque personnelle ou Personal Branding sur les réseaux sociaux, c’est l’authenticité

Olalekan Ajadi, tout au long de sa campagne, a été sans filtre sur Twitter, Instagram et YouTube. Cette authenticité est matérialisée par son challenge de danse, son langage local qui correspond au peuple, et sa capacité à rassembler ses followers autour de ses valeurs via des contenus relatifs à sa vie quotidienne.

Votre savoir-être est un contenu à part entière que vous proposez à votre communauté, et certainement le contenu le plus important.

Une approche Social Media qui s’appuie sur l’authenticité s’inscrit avant tout dans le partage d’un contenu le plus réel possible. Par ailleurs, le plus important est de vous demander quel est le contenu qui vous rapprochera le plus des besoins et préoccupations de votre audience.

2- Connecteur émotionnel 1 : Activisme (rattachement à une cause)

Avec son slogan : Nous allons rendre au Nigeria sa Grandeur, il a essayé tout au long de sa campagne de rester cohérent vis-à-vis de cette cause à laquelle il a emmené pratiquement tout le peuple à le suivre.

Pour réussir son Personal Branding ou sa communication de marque personnelle, il est important que les gens qui vous suivent sachent clairement quelle est la cause que vous défendez. Cela crée beaucoup plus d’attraction et de cohérence autour de votre communication.

Les adeptes de cette cause vous suivront et deviendront des relais de vos contenus afin d’amplifier votre message au point de convaincre de nouvelles personnes et de les transformer en membre de votre communauté.

Une conséquence qui aura des répercussions bénéfiques sur vos ventes, votre capital sympathie ou tout autre objectif que vous souhaitez atteindre.

3- Connecteur émotionnel 2 : Affection (véritable amour)

Sa relation avec sa concubine n’est pas forcément la meilleure, mais elle a été utilisée pour toucher le cœur des électeurs et de sa communauté.

En effet, la complicité qu’il affichait avec sa concubine dans les meetings et dans les contenus sur les réseaux sociaux montrait que son couple était solide et basé sur la confiance et l’humilité.

Par contre, l’ambiance dans sa vie de couple était similaire à celle dans nos familles africaines polygames. Ce mixte donnait du piment et contribuait à toute l’affection qu’il a réussi à gagner auprès de sa communauté.

Les gens aiment voir les gens s’aimer. Ils aiment les contenus avec lesquels les gens manifestent et expriment leur amour pour les membres de leurs familles. C’est un levier qui marche bien dans une stratégie Social Media pour la mise en place du personal branding.

Une conséquence qui aura des répercussions bénéfiques sur vos ventes, votre capital sympathie ou tout autre objectif que vous souhaitez atteindre.

4- Connecteur émotionnel 3 : Appartenance (rattachement à une communauté)

En utilisant le même langage que sa communauté, les mêmes codes (challenges sur les réseaux sociaux, Brand Ambassadeur en vogue, musique de campagne déjà populaire), il a permis à sa communauté de mesurer l’attachement et la reconnaissance qu’il a envers elle.

Le sentiment d’appartenance permet aux membres de la communauté de forger leur identité et de se sentir fier de faire partie d’un groupe.

Il peut, entre autres, se construire par l’usage d’un langage ou vocabulaire propre à la personnalité. Ce que le chef Olalekan Ajadi a fait avec perfection.

5- Connecteur émotionnel 4 : Rire (alléger l’ambiance)

Être drôle, ça rapproche et le chef Olalekan Ajadi l’a très bien compris. C’est quelque chose de naturel pour lui et il a bien exploité.

Au-delà de vouloir se démarquer et être original, l’humour est un moyen pour créer un lien avec son public. En content marketing, utiliser l’humour, c’est se rapprocher de son public et oser se dévoiler.

C’est créé ainsi une sorte de complicité entre la marque et sa communauté. De plus, faire preuve d’humour dans sa communication peut avoir un réel effet positif sur votre entreprise, vos produits/services et potentiellement être un levier pour améliorer l’image de votre marque.

Lire aussi 10 enseignements à retenir de THE LAST DANCE

6- Connecteurs NON émotionnels : Tendance (ne pas vouloir passer à côté)

Pour réussir son Personal Branding, il s’appuie sur la chanson tendance du moment, des hashtags qui sont devenus tendances (en top dans le classement des mots clés les plus utilisés sur Twitter), et sur des pas de danses tendances transformés en un challenge sur les réseaux sociaux. Une approche qui a conquis tout le pays.

Surfer sur la tendance dans le cadre de son Personal Branding ou sa communication de marque personnelle est une approche de création de contenus très efficace, et ce film nous l’a démontré une fois de plus.

7- Pour résoudre des problèmes sur les réseaux sociaux ou un bad buzz, on n’a pas besoin de se prendre la tête et stresser

Il faut rester positif en toutes situations et laisser passer les choses d’elles-mêmes. Face à l’inquiétude son chef de parti politique, suite à un bad buzz, le chef Olalekan Ajadi a dit quelque chose que je partage entièrement : “Quand vous êtes face à un problème, plus vous essayez de le résoudre, plus il devient insoluble. Quand on s’en occupe, il disparaîtra.”

Chez nous ici, on dit que chaque jour quand on se réveille, il y a un nouveau dossier. Un bad buzz vient éteindre un autre, chaque jour.

Garder son sang-froid face à un Bad Buzz est toujours bénéfique. Se justifier et se débattre face aux détracteurs est une perte de temps qui ne fera qu’aggraver la situation.

8- Soyez persévérant et n’abandonnez pas quand vous amorcez le déploiement de votre communication sur les réseaux sociaux

Un seul détail (souvent inattendu) fera la différence. Ce fut le cas du chef Olalekan Ajadi. Le LYS de Sassandra ne dira pas le contraire. Il faut juste rester cohérent et régulier pour demeurer dans l’esprit des internautes.

9- Apprendre à raconter une histoire

C’est devenu une compétence obligatoire désormais pour réussir sa communication de marque (personnelle ou produit).

10- Une grossesse est sacrée et elle ne doit pas être un sujet récurrent de contenus dans notre communication de marque personnelle, surtout sous nos cieux

Dans ce film, un célèbre couple d’influenceurs a résolu ce problème grâce à la lucidité de l’homme, qui a catégoriquement refusé que le process de grossesse soit utilisé par sa compagne comme une lucarne de placement produit pour bébé.

Nos valeurs africaines et nos réalités ne nous permettent pas ce type d’attitude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Découvrez notre service d'abonnement et profitez de nos recommandations
Découvrez notre service d'abonnement